Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES AMOGNES AU SENEGAL
30 novembre 2011

l'association créée à MONTIGNY / présentation 04

DIOFFIOR Sénégal 2010 524

DIOFFIOR Sénégal 2010 286 

 " deux mains . . . . .  le monde solidaire " 

ou comment promouvoir le tourisme autremement,

avec du dépaysement sans aucun doute, ... mais solidaire comment ?  

 DIOFFIOR Sénégal 2010 363voiturage DIOFIOR 2010

 

 

 

 

 

  

 

la lecture du texte suivant    qui paraîtra - partiellement - dans le Journal des Amognes en début d'année 2012    a vocation de présenter l'association aux Nivernais, et bien sûr de susciter votre envie de faire un bout de chemin avec nous :

     des  Amognes  au  Sénégal,   des  Patates  au  Tourisme Solidaire,  Paris-Dakar  ce n'est pas  ce que vous croyez . . .

Au cours de ce mois de décembre 2011 nous serons 6 à séjourner au Sénégal, et plus précisément à Diofior , localité rurale du Siné-Saloum située à 140 km au Sud-Est de Dakar et à 20 km de la côte Atlantique.

En 2006, sous l'impulsion de l'association « Les Patates de la Solidarité,une délégation de 10 Nivernais, s'est rendue dans ce bourg pour créer un lien de solidarité. En 2008, un 1° groupe de 6 voyageurs solidaires a testé un programme de voyage et a noué les premiers liens avec des familles de Diofior.

En 2010, l'association "2 mains.... le monde solidaire" est créée sous l'impulsion de Maryvonne Valentin de Montigny et un 2° groupe de 10 voyageurs solidaires passe 2 semaines au Sénégal. Cette association s'est fixée comme objectif de promouvoir le tourisme avec hébergement chez l'habitant dans les conditions de vie authentiques du Sénégal.     

  Dans le concept de tourisme solidaire il y a bien sûr tourisme, et le cadre de Diofior ne manque pas d'attraits : bourg rural implanté au bord du Saloum, sorte de delta où la mangrove que vous visiterez en pirogue vous laissera sidéré par la richesse de la faune représentée par des milliers d'oiseaux ; les champs de sorgho et les rizières alternent avec les terres salées ; promenades en charrette attelée pour découvrir l'espace rural typique de cette bordure du Sahel, où chaque famille cultive son mil et l'arachide. Proche de Diofior, vous assisterez au retour des pêcheurs avec leurs grandes pirogues.

A Diofior vous vous sentirez tout simplement admis en ami et vous partagerez totalement la vie de votre famille d'accueil.

Nous vous invitons à nous rejoindre en 2012 pour un prochain voyage, pour partager une petite aventure de découverte, de dépaysement, et dans un état d'esprit solidaire.   Pour de plus amples informations vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :   2mainslemondesolidaire@gmail.com , ou consulter le blog des Amognes au Sénégal, ou encore explorer quelques sites en tapant Diofior ou Saloum.

[ la place réduite de l'article ne permet pas d'exposer de façon suffisante l'aspect solidaire dans le projet de l'association, aussi consacrerons nous prochainement une page d'approfondissement à l'intention qui nous mobilise ]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité
Archives
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité