Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES AMOGNES AU SENEGAL
24 janvier 2012

l'huilerie fonctionne : confirmation par Mamadou SARR

après l'annonce par mail du 23 janvier de Dominique DEQUIEDT qui exprime en quelques mots son soulagement de voir enfin l'huilerie en état de marche,

 je vous propose à tous la lecture du courrier que m'envoie ce soir ( 24 janvier 2012 ) Mamadou SARR, premier adjoint au maire de Diofior                                             l'huilerie fonctionne,

Bonjour Charles,

C’est toujours un plaisir de te lire. J’ai la conviction profonde que tes diverses interrogations sont motivées par le souci de réussir cette coopération. C’est donc pour moi une obligation de dire exactement le fond de ma pensée,  car ce souci est partagé. Ayant été à l’origine des contacts entre Anlézy et Diofior, c’est un devoir pour moi d’aller dans le sens de tout ce qui peut favoriser cette réussite.

Concernant l’huilerie le local est fonctionnel. L’installation électrique est faite bien que la Société nationale d’électricité ne nous ait pas encore installé un compteur. Le démarrage de la trituration s’est fait avec l’utilisation du groupe électrogène. Donc, quand Dominique dit que l’huilerie fonctionne, c’est bien une réalité. Le seul problème, c’est que la production arachidière n’a pas été fameuse cette année et il est fort probable que l’on marque un arrêt par rupture de stock dans les ménages. Nous avons décidé lors d’une réunion tenue le samedi 21 janvier à l’huilerie de continuer le travail à façon jusqu’en fin février au moins, le temps d’avoir l’agrément du Ministère du Commerce. L’institut de technologie alimentaire (ITA) va nous accompagner dans le cadre d’un contrat de formation et de suivi technique.  Un échantillon sera envoyé à l’ITA pour contrôle, après quoi nous confectionnerons un  dossier qui sera envoyé au ministère du commerce pour obtenir cette agrément.

De même La Stratégie de Croissance accélérée (SCA) va accompagner le projet. Dominique a déjà tenu une réunion avec le ministre en charge de ce secteur le jeudi 19/01. Le vendredi 27/01, je dois participer à une réunion de la SCA pour défendre le projet, Dominique devant revenir en France le même jour. La SCA a décidé de faire de Diofior le deuxième pôle d’expérimentation de son programme, avec comme catalyseur l’huilerie qui va produire du tourteau pour le bétail. C’est pour dire qu’il y a un grand vent d’optimisme créé par l’huilerie. Dominique pourra te confirmer tout cela. Quand tu reviendras à Diofior, tu verras que les choses bougent grâce à la coopération en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité
Archives
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité