Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES AMOGNES AU SENEGAL
22 novembre 2011

Diofior / présentation 02

Diofior, la commune du SENEGAL que nous connaissons de mieux en mieux,                                        et où l'on se sent chez soi

Diofior est un bourg rural de plus de 10 000 habitants à 145 Km au sud-est de DAKAR et à 25 km de la côte Atlantique . Cette collectivité rurale se trouve tout à proximité du delta du Sine et du Saloum, deux cours d'eau sahéliens à peine longs de deux centaines de kilomètres qui cheminent en plaine, confluent, et finalement s'étalent en raison de l'absence de pente. Sur le plan hydrographique on pourrait parler d'un delta inversé, surtout à la saison sèche (de novembre à mai) quand l'eau de mer remonte dans les différents bras jusqu'à plus  de cinquante kilomètres. Cet aspect a deux conséquences économiques divergentes pour la région et Diofior (dont l'espace communal se trouve à une altitude moyenne de seulement 6 m) : d'une part une hyper salinisation des terres inégalement cultivables, d'autre part une bonne ressource en poissons conduisant à une pêche active (qui demande néanmoins d'être régulée) et qui contribue à nourrir la population en constante augmentation.

On retiendra pour Diofior les données démographiques suivantes :on estime en 2011 cette population résidente à 12 000 habitants,  répartis en 950 ménages ;  l'accroissement annuel est de l'ordre de 3% ;  55% à 60% de la population a moins de 26 ans ; le taux de fécondité est presque de 5 enfants par femme ;  on compte 2850 enfants entre 0 et 5ans. Une partie importante de la population diofioroise jeune s'expatrie temporairement ou de façon définitive sur DAKAR* en raison de l'absence à Diofior même d'activités rémunératrices.

Diofior se trouve géographiquement dans la zone de transition de la Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum (RBDS)*,                       et administrativement dans la région de Fatick dont le chef-lieu est Fatick (25 000 habitants) .

 Géogaphiquement on est à 14°de latitude Nord,  au Sud du Tropique du Cancer et à 1000 km de l'Equateur,  c'est-à-dire dans la zone sahélienne, avec une saison des pluies qui dure de juin à octobre appelée "hivernage" (avec pluviométrie variant entre 440 et 920 mm d'eau) et une saison sèche de novembre à mai ( 0 mm de précipitations ! ) ; néanmoins la saison des pluies permet exactement de couvrir le cycle de la culture de l'arachide* ; d'ailleurs Diofior se situe dans ce que les agronomes appellent le bassin arachidier du centre du Sénégal  qui s'étend sur une superficie de plus de 45 000 km². ( La surface agraire totale cultivée en arachides sur l'ensemble du territoire sénégalais est de 900 000 hectares ).

arrachage de l'arachide

 

l'arrachage de l'arachide  avec le butoir attelé  a lieu en début de saison sèche (fin octobre / novembre)

 

 

 

 

 

 

arachide

 

 

les plantes  rassemblées en petits tas dans le champ  doivent d'abord sècher au soleil  avant le retour de la récolte

 

 

 

 

 

En dehors de l'arachide (culture dite de "rente", destinée à la vente pour l'exportation et la production d'huile pour l'Europe essentiellement ),  les gens de Diofior cultivent, pour se nourrir, essentiellement du mil, mais aussi du riz, du sorgho, et quelques légumes en fonction de la qualité et de la configuration des terrains (qui contient, comme déjà évoqué, souvent un taux de sel très ou trop important). L'élevage est principalement représenté par les moutons et les chèvres, mais aussi par quelques boeufs à bosse élevés extensivement en petits troupeaux nomades ; les volailles, en dehors des variétés locales élevées en petit nombre, sont importées d'Europe (eh oui, nous pouvons leur fourguer en grande quantité nos poulets industriels). Diofior compte  près de 800 exploitations dont la superficie moyenne est de quelques unités d'hectares seulement. Les travaux des champs ne sont pour ainsi dire pas mécanisés, la traction est animale, et quelquefois humaine. On comprendra aisément que l'on ne mange que juste à sa faim à Diofior*, et de plus de façon très peu équilibrée.

Si l'artisanat est bien présent, il n'existe par contre aucune activité industrielle à Diofior.

pour en savoir plus on consultera utilement les informations disponibles sur internet en tapant:  dofior wikipédia

____________________________________________________________________________________

  *   tous les thèmes suivis de l'astérisque seront par la suite plus amplement complétés ou approfondis

 ?    les points d'interrogations soulignés indiquent que des données doivent encore être vérifiées ou actualisées avant d'être publiées  

d'autre part j'invite cordialement les lecteurs du blog à me signaler les données inexactes que j'aurais pu inclure suite à une information obsolète ou erronée, la présence de coquilles, ainsi que les fautes d'orthographe qui auraient pu échapper à mon attention.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité
Archives
DES AMOGNES AU SENEGAL
Publicité